Programme du Diplôme d’Université (DU)

Ce LLM est proposé aux étudiants à partir de la première année de Master en formation initiale ou en formation continue, avec un choix très flexible de modules.

Une sélection est effectuée sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien individuel en anglais.

Les cours et les séminaires sont dispensés en langue anglaise, par des enseignants anglais, gallois, écossais, irlandais, canadiens, américains, australiens, indiens et Sud-africains, à la Faculté de droit de l’université Paris Descartes.

Le Diplôme d’Université : « LLM IN ANGLO-AMERICAN AND BUSINESS LAW » est organisé sous la responsabilité scientifique et pédagogique de la Faculté de Droit.

Admissions :

Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme :
les étudiants inscrits en Master 1 et en Master 2
les étudiants inscrits à l’IEJ
les étudiants français et étrangers de l’ENM et du CFPA
les étudiants inscrits dans le cadre d’un accord d’échange (ERASMUS ou autre partenariat).
L’autorisation d’inscription est prononcée par le directeur de l’enseignement après examen du dossier.

Organisation des études :

Les études en vue du Diplôme d’Université : « LLM IN ANGLO-AMERICAN AND BUSINESS LAW » sont organisées sous forme de séminaires.

Elles comportent un choix de 20 séminaires (6 séminaires de 8 heures et 14 séminaires de 12 heures) parmi les séminaires proposés dans le cadre du programme de Master, ainsi que d’un séminaire d’anglais obligatoire de 90 heures.

10 séminaires obligatoires pour 2016-2017 : Contract I, Torts, Porperty I, Trust, Family Law, Business Law I (Corporate), Business Law II(M&A), Business Law III (Arbitration), Business Law IV (Tax), Business Law V (Finance) de 12 heures chacun , ainsi que le séminaire de Pratique de l’anglais (90h).

Elles constituent une formation professionnalisante qui peut intégrer un stage.

Evaluation :

L’enseignement est évalué dans chaque séminaire par un contrôle continu, noté sur 20, qui sanctionne l’assiduité, la participation orale et les travaux à faire en préparation des cours (exposés, commentaires…).

Les candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 obtiennent le Diplôme d’Université : « LLM IN ANGLO-AMERICAN AND BUSINES LAW ».

Une note inférieure à 8/20 à un des séminaires est éliminatoire.

Il y a une session d’examen par an organisée à l’issue de chaque séminaire. Il n’y a pas de rattrapage.

Frais d’inscriptions :

Les droits annuels exigés des candidats comprennent des droits d’enseignements spécifiques.