Le « Master de Common Law et de droit comparé » a pour but :
- d’initier les étudiants aux [disciplines fondamentales de Common Law,
- de les former à la méthode comparative en droit ,
- d’approfondir leur réflexion sur les phénomènes liés à la mondialisation du droit à partir de l’exemple de l’évolution de la tradition de common law,
- enfin de renforcer leur maîtrise de la langue juridique anglaise.

Ce programme est ouvert aux étudiants français et étrangers, notamment les étudiants inscrits dans les programmes d’échanges internationaux, en première et deuxième année de Master, en Doctorat, ainsi qu’aux étudiants de l’ENM et de l’IEJ.

Un DU est également proposé aux étudiants à partir de la première année de Master en formation initiale ou en formation continue, avec un choix très flexible de modules.

Une sélection est effectuée sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien individuel en anglais.

Les cours et les séminaires sont dispensés en langue anglaise, par des enseignants anglais, gallois, écossais, irlandais, canadiens, américains, australiens, indiens et Sud-africains, à la faculté de droit de l’université Paris Descartes.

Accueil du site > Le site en français > Présentation > Modalités de contrôle des connaissances et conditions d’obtention du (...)

Modalités de contrôle des connaissances et conditions d’obtention du Master

mercredi 26 mai 2010

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

- Les enseignements sont sanctionnés par chaque enseignant sous la forme d’un contrôle continu et d’une épreuve écrite d’une à deux heures dans le cadre de chaque séminaire.

- Le contrôle continu (note de 0 à 20) prend en compte l’assiduité, les présentations orales et les travaux à faire en préparation des cours (exposés, commentaires…)

- Le contenu des épreuves (note de 0 à 20) est laissée à la libre appréciation de l’enseignant responsable du séminaire.

- Un écrit de cinq heures a lieu à la fin du programme (juillet).

- Un mémoire de 50 pages est demandé aux étudiants inscrit en filière Recherche.

- Un stage professionnel suivi d’un rapport de stage est demandé aux étudiants inscrits en filière professionnelle.

- Il n’y a qu’une session d’examen pour chaque séminaire. Exceptionnellement, un rattrapage peut être envisagé à la discrétion du directeur du programme et seulement si l’étudiant peut formellement justifier son absence à l’épreuve et n’a manqué aucun séminaire durant la semaine.

-  La présence aux séminaires est obligatoire et elle est systématiquement contrôlée. Des absences injustifiées ne permettent pas d’obtenir une note dans le séminaire.

- Il faut avoir subi les épreuves de tous les séminaires auxquels on est inscrit. - L’absence de note à un séminaire est sanctionnée par un zéro sur vingt. - Deux zéros sur vingt sur l’ensemble des séminaires auxquels on est inscrit est éliminatoire.

- Les séminaires du programme sont capitalisables.

- Avec l’accord du responsable du programme, le Master II peut s’effectuer dans une des universités partenaires dans le cadre des programmes d’échange Erasmus ou d’accords bilatéraux (Canada, États-Unis, etc.)

CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME :

- Pour obtenir le Master il faut obtenir la moyenne sur l’ensemble des modules du programme.

P.-S.

Nous rappelons que :
- les conditions des épreuves écrites sont les mêmes pour tous les séminaires :
- Les documents ne sont pas autorisés aux examens.
- La présence à tous les séminaires est obligatoire.
- Pour toute absence à une séance de séminaire sans justification l’étudiant sera considéré comme défaillant.
- Toute défaillance à plus de 2 séminaires, équivaut à l’abandon du programme.

Nous précisons que pour le cursus recherche, un mémoire d’une cinquantaine de pages devra être déposé avant le 31 août, et une soutenance aura lieu la première semaine de septembre. Les sujets et les plans détaillés des mémoires seront soumis préalablement pour avis au Directeur de la Formation, Monsieur Anthony Chamboredon avant le 30 juin.

Concernant le cursus professionnel, un stage de 2 mois minimum est obligatoire. Les stages doivent faire l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, le responsable du stage et la faculté de droit. Le rapport de stage sera déposé avant le 31 Août 2012 et soutenu la première semaine de septembre 2012.

Master & DU de Common law et droit comparé 2007-2009 | Mentions légales & Crédits | Plan du site | Nous contacter