Ouverture de la bibliothèque Jeanne Chauvin : saison 5, épisode 8

L’ouverture d’une nouvelle bibliothèque n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Dernier rebondissement en date : la commission de sécurité qui a visité le bâtiment le 18 avril a rendu un avis défavorable à l’ouverture au public. La faute au système de sécurité incendie qui n’a pas fonctionné correctement. Les erreurs de paramétrage commises ont depuis été réparées par l’entreprise concernée et une nouvelle visite de la commission est prévue pour le 14 juin. Nous ne pourrons donc finalement pas accueillir nos premiers lecteurs dès ce mois-ci comme initialement annoncé mais nous gardons espoir d’ouvrir avant la pause estivale !

Loin de nous laisser abattre par cet avis défavorable, nous avons pris la décision de procéder sans tarder à la première phase du déménagement. Les 30 000 documents de la bibliothèque recherche ont été ainsi transférés dans la nouvelle bibliothèque, de même que les bureaux de l’équipe.

Les rayonnages vides de l'ancienne bibliothèque recherche

Les rayonnages pleins de la bibliothèque Jeanne Chauvin

C’est donc une page d’histoire qui vient d’être tournée : 90 ans de lectures studieuses et assidues, d’emprunts et de retours, de prises de notes frénétiques, de réflexions fécondes mais également de fous rires et de moments de détente pour les étudiants, les enseignants et les bibliothécaires ! Dès l’ouverture en 1927 de ce qui était alors l’Ecole supérieure de l’électricité,  la  bibliothèque avait été conçue comme un élément essentiel au dynamisme de la recherche et à la réussite étudiante. D’où ses volumes imposants, ses élégants rayonnages muraux en bois et sa généreuse façade vitrée art-déco aujourd’hui classée.

La bibliothèque Jeanne Chauvin s’inscrit donc dans la continuité de ce passé prestigieux et symbolise de par sa conception inspirée des Learning centers les évolutions d’un monde universitaire tout à la fois soucieux de mettre à profit les opportunités offertes par la révolution numérique et d’offrir un meilleur cadre de vie et d’étude.

Nouvelle bibliothèque : où en est-on ?

La question est presque devenue proverbiale dans les couloirs de la Faculté : « Mais quand donc ouvrira la bibliothèque ? » Bonne nouvelle : nous entrevoyons enfin le bout du tunnel et une ouverture pour le début du mois de mai. Nos explications.

Le retard important que nous subissons est dû à des défaillances multiples de la part des entreprises missionnées par la région Île-de-France, financeur du projet : non-respect du calendrier, manque de coordination entre les différents intervenants, etc. De mois en mois, les échéances successives ont été repoussées et non tenues, rendant impossible toute communication fluide sur le sujet, à notre grand regret. La remise des clefs du bâtiment à l’Université, initialement programmée au mois d’avril 2016, s’est ainsi finalement déroulée en décembre…

Depuis cette date l’équipe de la bibliothèque a pu superviser les chantiers dont elle a la responsabilité : équipement mobilier et informatique des salles. Cette phase est à présent achevée. Le bâtiment ne peut cependant toujours pas ouvrir ses portes du fait d’un problème technique de dernière minute affectant les équipements de sécurité incendie : les vérins des ouvrants de désenfumage sont défaillants et doivent être remplacés. Cette opération, qui nécessite des interventions en cascade (câblage, certification des équipements), est programmée dans le courant du mois de mars. Le mois suivant, se dérouleront la commission de sécurité ainsi que le déménagement des collections.

La bibliothèque devrait donc pouvoir ouvrir ses portes début mai. Le conditionnel et la prudence restent cependant de mise !

Malgré ces retards à répétition, qui sont le lot de bien des chantiers de construction, nous ne pouvons que nous réjouir de l’imminence de l’ouverture de cet équipement qui contribuera grandement à améliorer les conditions de travail et d’étude de l’ensemble de la communauté cartésienne. La preuve en images !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La nouvelle bibliothèque vue de l’intérieur

L’heure est aux dernières finitions sur le chantier de la nouvelle bibliothèque. D’ici quelques jours, les clefs du bâtiment seront remises à l’université et la phase de livraison et de montage du mobilier pourra débuter qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Voici un premier aperçu des futurs espaces !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore un peu de patience…

En raison du retard pris par le chantier de construction, l’ouverture de la nouvelle bibliothèque est repoussée. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue pour l’ouverture. Vous pouvez cependant venir travailler et emprunter des ouvrages en bibliothèque licence (BU prêt, 2e étage)

Merci de votre compréhension et de votre patience !

Report ouverture

 

Aléas de chantier : ouverture repoussée à septembre 2016

A l’été 2015, le chantier de construction de la bibliothèque a subi un coup d’arrêt du fait de la faillite de l’entreprise titulaire du lot électricité. Cette défection a contraint la Région Ile-de-France à relancer en urgence une consultation, qui devrait très prochainement aboutir.
Au cours des derniers mois, le chantier a donc vécu au ralenti, seuls les travaux d’isolation (toiture et façade vitrée notamment) avançant. Le bâtiment est aujourd’hui hors air et hors eau et le bardage extérieur, en bois de padouk, en cours de pose. Dès le mois de janvier, le chantier devrait pouvoir reprendre son rythme de croisière pour une livraison du bâtiment à l’Université Paris Descartes en avril et une ouverture de la bibliothèque à la rentrée universitaire 2016.

IMG_4693